Résumé d’Antigone

Antigone est une pièce écrite en un seul acte. Elle débute par la présentation des personnages faite par le Prologue et par le rappel de la situation dans laquelle ils se trouvent : résumé de la légende de Thèbes et des faits passés avant le début de la pièce.

 

Le royaume de Thèbes est alors gouverné par les deux fils d’Oedipe : Polynice et Etéocle, qui après avoir choisi de se partager le règne une année sur deux, sont confrontés à un désaccord. Etéocle veut garder le pouvoir pour lui seul et son frère Polynice, qui compte bien récupérer sa part du gâteau, monte une armée. La guerre est proclamée et se finit en bain de sang, laissant les deux frères pour morts. C’est alors à Créon, leur oncle que le pouvoir sur le royaume revient.

 

Créon organise les funérailles d’Etéocle qu’il estime mort pour une juste cause, ce qu’il refuse à Polynice qu’il juge comme un traître et auquel toute sépulture est fermement refusée et interdite. Il menace de mort quiconque offrira une sépulture à son neveu Polynice. Fin du Prologue, la pièce débute.

 

Antigone, soeur de Polynice et d’Etéocle, rentre d’une sortie nocturne mystérieuse. Antigone raconte ses projets à sa soeur Ismène qui tente de la convaincre d’y renoncer, mais en vain. Antigone est déterminée à enfreindre les règles dictées par son oncle, le roi Créon. Antigone rompt avec son fiancé, fils de Créon et annonce à sa soeur qu’elle a enterré leur frère en cachette.

 

Créon apprend que le corps de Polynice a été recouvert de terre et demande que l’on surveille la tombe. Alors qu’Antigone est auprès de la sépulture de son frère, elle est arrêtée. Créon est effondré par la nouvelle et tente de raisonner sa nièce, mais leurs convictions sont trop divergentes. Il tente tout de même de lui éviter le sacrifice en lui expliquant la situation, mais Antigone ne cède pas et il est contraint par son devoir de roi. Pour éviter tout scandale, il fait emmener Antigone, condamnée à mort.

 

Un messager annonce, sur scène, la terrible mort d’Antigone, ainsi que celle d’Hémon qui n’a pu supporter la disparition d’Antigone et s’est donné la mort à ses côtés. Puis, c’est au tour du choeur d’annoncer à Créon la mort de sa femme qui n’a supporté celle de son fils Hémon et qui, à son tour tourmentée par le chagrin, s’est tuée aussi.

 

Créon se retrouve seul. Le choeur clôture la pièce qui se termine sur cette fin tragique.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • antigone résumé
  • resumé dantigone
  • antigone anouilh résumé
  • yhs-per_003
  • résumé dantigone danouilh
  • antigone danouilh résumé
  • resume antigone de jean anouilh
  • Résumé Antigone dAnouilh